Great-Green =un Internat Filles/Garçons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Great-Green =un Internat Filles/Garçons


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Structurer un texte.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Professeur McCally
Admin
Professeur McCally


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/01/2007

Feuille de personnage
Ami(e)s: Sandra Jarrow & les élèves du sites
âme soeur: /
Particularités: Elle à les cheveux brun ; des yeux brun eux aussi. Elle à 22 ans et à une soeur jumelle.

Structurer un texte. Empty
MessageSujet: Structurer un texte.   Structurer un texte. Icon_minitimeDim 16 Déc - 5:59

Salut a tous ;

Suite a une demande sur un post, je vais essayer d'expliquer ce qu'est la préparation d'une histoire. Le Roleplay incite réelement à l'écriture de nouvelle, et parfois, on peut se retrouver perdu devant sa propre nouvelle, ou alors, avoir un style joli ou drole, mais en s"éloignant parfois du reste de l'histoire. Donc voici un mini-cours de français simplifié, sans pour autant que je prétende tout savoir, bien au contraire. J'invite ceux qui se sentent a l'aise en écriture a y ajouter leurs techniques, car il y en a une infinité je pense. Le but est de savoir où l'on va, ce que l'on veut, et ce qu'il y aura.

L'écriture demande une certaine structure au départ, tout comme un dessin. Si on se lance devant une feuille blanche en se disant "Je vais écrire une histoire, qu'es-ce que je vais raconter de beau?", ca part dejà trés mal.

Trouvons-lui un but, déja. Cependant, il ne faut pas partir dans trop de direction des le depart. On commence par tracer les grands traits de l'histoire, comme on ferait l'esquisse d'un dessin avant de retracer les traits plus precisement.

LES PERSONNAGES

Tout d'abord, il faut reflechir a ce que l'on veut. Il est judicieux de dresser le portrait des personnages principaux de l'histoire , en les notant sur une feuille que l'on gardera au cours de la nouvelle afin de ne pas changer selon les humeurs journalières (qui influent beaucoup sur ce que l'on écrit), et d'avoir des persos qui ont des caracteres précis et fiable (suivis)

Decrire c'est bien, rigoler aussi. Mais l'histoire doit avancer. Donc, avant tout, il faut bien reflechir a ce qui va se passer en général dans l'histoire. Cela ne doit pas exceder une page et doit permettre de savoir d'où on part (naissance du perso, ou arrivée au cours de sa vie), ou on est (ce que le perso veut faire, doit faire, ce qu'il a fait avant) et ou l'on va (Ce qu'il va faire pour resoudre le probleme, peripeties etc...)

Limitez vous en nombre!
Il est très difficile de manier des dizaines de personnages sans en faire les caricatures les uns des autres. Se concentrer sur une poignée de personnages évoluant autour d'un duo/trio/quartet de "héros" suffira largement pour une nouvelle - si vous vous lancez dans 500 pages c'est une autre histoire.

(Le post N°18 de Synapse retrace les differents personnages que vous pouvez trouver. Les récurrents, les situationnels, allez faire un tour sur son post plus bas pour voir ce qu'il en est )

SCHEMA NARRATIF SIMPLIFIE

Reprenons les cours de francais. Faire une schéma narratif peut s'averer trés utile.

Situation initiale => Un lapin cours dans la foret.
Element pertubateur => Un loup arrive et commence a poursuivre le lapin
Peripeties ou transformations => Le lapin le voit et essaye d'accelerer pour le semer (il faut plusieurs peripeties pour que ca colle, des ratés, des inneficaces, des succés, etc...)
Element de resolution (peripetie de solution) => Le loup trébuche et se casse une patte.
Situation finale => Le lapin court dans la foret.

Ceci est une boucle, c'est le plus simple en terme de schéma. On part d'une situation heureuse pour degrader la situation par un probleme, on le résout, et on retrouve la situation initiale de bonheur. Il arrive que l'on commence dans le malheur et qu'on y finisse aussi, enfin, les possibilitées sont enormes.

Une fois bien habitué au schéma narratif, on peut construire un schéma narratif de base; puis des sous-schéma narratif pour chaque scéne qui comporteront eux-mêmes leurs propres peripeties... Ce qui donne un suivi de l'histoire parfait et qui structure tout.

LE NARRATEUR

Le narrateur n'est pas le personnage. C'est celui qui raconte l'histoire. En quelque sorte, c'est la voix off, celle qui décrit les lieux, celle qui explique, celle qui raconte.

Pour le style du texte, choisir le bon narrateur est obligatoire dans un but de réalisme et de clarté.

Narrateur interne => On plonge le narrateur dans la peau d'un personnage. L'histoire est raconté et livré au lecteur comme si ce dernier était placé dans le corps du personnage. L'emploi du "Je" est donc conseillé, c'est le style qui correspond parfaitement au Background d'un personnage. Le narrateur sait ce qu'il se passe dans la tête d'un personnage (envie, but, choix, caractere) et ne peut pas "interner" les autres.

Narrateur externe => C'est un style mitigé. Le narrateur décrit la scene comme si il etait un Fantôme present sur les lieux, il dit ce qu'il voit. Il ne sais rien sur ces personnages et ne peux que transcrire leurs caracteres par des actions. C'est un stylé difficile a manier car on ne peut pas faire ressortir les caracteres des personnages trés facilement. L'exemple de ce type de narrateur serait un récit de bataille ou l'on dirait qui tue qui, et se qu'il se passe, mais a aucun moment l'on integrerait les pensées d'un personnage.

Narrateur Omniscient => Ce narrateur sait tout et voit tout. Il est externe a l'histoire, connait les pensées de tous les personnages, sait tout ce qu'il se passe, et peut integrer n'importe qui. Il est souvent focalisé sur un personnage, mais il sait tout des autres ici. En gros, le narrateur est le dieu de l'histoire dans ce cas la, il sait tout sur tout.

Il ne reste plus qu'a bien choisir le narrateur qui collera parfaitement pour décrire l'histoire comme on le désire. Alterner les narrateurs peut sembler bizarre et difficile, car le style du texte est plus irrégulier.

LA MATURATION DU RECIT :

Prendre le temps de laisser reposer vos idées (quelques jours à semaines) et de relire vos nouvelles. Cela vous permettra de le reprendre avec un regard 'neuf'.
Vous pourrez ainsi corriger certaines choses (orthographe / tournures de phrases bancales) d'enrichir certaines scène où vous étiez passés vite à l'époque ou de couper - ce n'est pa sune honte - des passages trop longs ou inutiles.
Une autre technique est aussi de faire relire son texte par un tiers (relecteur ou betareader).



CE QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER

ll n'y a pas vraiment de solution miracle pour bien structurer un récit. Tu conduis le lecteur sur les chemins de ton imagination. C'est toi qui décide de tout, tu es le dieu de ton histoire. Et un dieu doit savoir pourquoi il crée telle ou telle chose, et quels sont les buts de sa création. Comme pour l'auteur.

N'hésitez pas à vous faire une chronologie posée sur papier et à le garder sous la main pendant que vous écrivez. Cela peut permettre de déceler des erreurs ou incohérences.

Certains écrivains commencent par la fin de leurs nouvelles pour finir par le début. D'autres utilisent des plans de batiments construits selon le nombre "magique", afin d'avoir une structure parfaite. D'autres utilisent le corps humain. Le coeur est l'intrigue, les muscles sont les scenes d'actions, le sang est le fond de l'histoire, les mots sont le cerveau et le peau est le style d'écriture. Il existe plein de possibilités.

Pour l'inspiration et l'imagination, mis a part les JDR, les livres, la musique, je pense que le meilleur moyen est d'ecrire encore et encore! C'est en forgeant qu'on devient forgeron, tout comme c'est en sciant que léonard devint scie!

Mon pavé se résume en une phrase "Plus l'on preparera une nouvelle avant , et plus celle ci aura l'air structurée et plausible."

L'écriture n'est en fait que la phase finale de la création d'histoire. Avant, il ne faut pas oublier la reflexion, la preparation et tout le reste. On m'a demandé à deux reprises de venir expliquer ces choses la, l'inspiration, la préparation , la structure, je m'execute donc.

Je cherche a aider les personnes qui pourraient se retrouver bloquer car elles se perdent dans leur nouvelle au bout de 15 lignes par manque de structure. Prendre 10 minutes avant de se lancer devant la feuille blance peut aider énormement.

N'oubliez pas ceci = Le talent, c'est 5% de don, et 95% de travail. On peut compenser l'absence de don par le travail...mais pas l'inverse !

J'invite tout ceux qui se sentent a l'aise a poster leurs techniques et leurs aides sur ce topic ;

Faisons de ce forum un recueil de nouvelles hétéroclites, où le serieux danse avec l'absurde, où l'épique flirte avec le nihilisme, où l'intelligence joue avec la légéreté.

Llegion propose une écriture "sur le vif", qui s'inspire surtout des premiers jets et de l'inspiration spontanée.

Surtout, ecrivez, et postez ici. Ne faites pas attention aux eventuels raleurs...Les premiers poemes de jacques Brel étaient immondes. Les premiers vers de Baudelaire etaient horribles. Vos premieres nouvelles seront moyennes, mais le reste viendra. Quand plaisir il y'a, progrés il y'aura!

Bonne soirée, et j'espere surtout, bonne écriture a tous :)
Revenir en haut Aller en bas
https://great-green.superforum.fr
Marion Chapman
Admin
Marion Chapman


Nombre de messages : 441
Age : 30
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Ami(e)s: Mathilda, Helena, Bam, Billy
âme soeur: Pas encore xD
Particularités: Déléguée

Structurer un texte. Empty
MessageSujet: Re: Structurer un texte.   Structurer un texte. Icon_minitimeDim 16 Déc - 7:22


Bon voilà quelque truc:


Flash Back

Aussi on peut faire quelques flash back^^

Exemple: Pendant qu'il découpait la viande, il pensa à son père qui avait fait toujours la même chose auparavant. Il se souvient particulièrement d'une semaine de chasse.... {Et la vous décrivez votre semaine de chasse vus par vous, ou votre Père...}

Bien sur, si vous écrirez tous cela j' peux vous dire que moi j'en ai bien plus que 5 lignes! ^^
Mais là c'est un exemple comme sa... =D {Ce que je veux dire c'est que c'est deux lignes peux changer et devenir 10 voir 15 lignes sens avançée dans l'histoire^^ }

Ne vous entéré pas trop dans les détaille non plus XD


La fluidité


Reliez aussi votre message est faites en sorte de ne pas avoir 5O fois ''Marion'' dans le même message^^
Eviter les répétitions...

Marion= La jeune fille= L'adolescente= La jeune élève.... {Bien sur les pronom ''elle''}

Ah et aussi faites attention à la fluidité de votre message...^^
Puis, alors, enfin, quand, a ce moment là, au fur et à musure, Soudain,....

Expression corporel:

Et n'oubliez pas que votre perso a un corps, qu'il n'a pas qu'une bouche Et des pensées .
On peut le faire bouger, ce corps!
Par exemple, si vous faites à manger, vous pouvez avoir les yeux qui piquent car le vent a tourné et vous met toute la fumée dans la figure... {J'ai prisl'exemple du barbecu} ^^

La Nature

On a de la chance d'avoir la nature...
Sinon, le monde ne serait pas ce qu'il est...
Décrivez le paysage! Il peut vous émouvoir, vous faire pleurer ou vous rendre heureux!
Ne vous borner pas à votre groupe et à vous-même...
Elle peut même tourner en votre faveur:
Vous avez chaud un vent frais, vous fait un bien fou... XD


Choisir les temps du récit.

L'imparfait-> Il est utilisé pour des descriptions, des actions habituelles, qui durent et des actions qui se répetent.

Exemples:
1) Le vent soufflait dans les branches qui se courdaient inlassablement.
2) Tous les matins, il prenait son café au lait. {C'est tous les matins qu'il fait la même action, ça se répètent.}

Passé simple-> Il est utisé pour des actions soudaines, des actions brèves.

Exemple:
Tout à coup, il se leva de sa chaises et partit de la classe. {On prend pas une heurs pour se levée de sa chaise- a moins qu'on sois un vieux pépé de 99ans mais je crois que la vous serez plutôt en chaise-roulante (;-}

Plus-Que-Parfait-> Il est utilisé dans la plupart des cas pour exprimée une action antérieure à une autre actions passée.

Exemple:
Il avait lu son courrier avant de jeter l'enveloppe à la poubelle. Il devait maintenant y répondre...


Passé Antérieur->Il est utilisé pour exprimer un action antérieure à une autre action au passé simple ET dans une criconstancielle de temps

Exemple:
Quand il fut arrivé, la fête commença.
Conditionnel-> Il est utilisé pour exprimer des actions postérieures à une action passé.

Exemple:Hier je savais que je tomberais malade aujourd'hui.
Caractérisation des Personnages.
Deux prcédés:
1).La caractérisation Directe: L'auteur énonce lui-même les caractéristique-> Le Lecteur peut lui faire confiance, il dit vrai.

2).La caractérisation Indirecte: L'auteur fait énoncer les caractéristiques pas un personnege -> Le Lecteur doit donc se méfier, faire preuve d'esprit critique.

Deux axes de description:

1).Physique:
C'est l'extrérieur de l'être (Corps, visage, vêtements,accessoires, ect..)

2). Moral: C'est l'intérieure de l'être (qualités, défauts, ect...)

Organisation du Portrait


La description d'un personnage se fait selon un Ordre prédéterminé, du haut vers le bas.
Les texte peut commencer par la description d'un détail frappant ou une impression générale.
Dans le cas où elle n'a pas été donnée en début de texte, cette impression générale peut servir de conclusion à la description..
.


Un rapelle pour certains, une nouvelle matière pour d'autre^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/watch?v=9oqQUQA39TY
Marion Chapman
Admin
Marion Chapman


Nombre de messages : 441
Age : 30
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Ami(e)s: Mathilda, Helena, Bam, Billy
âme soeur: Pas encore xD
Particularités: Déléguée

Structurer un texte. Empty
MessageSujet: Re: Structurer un texte.   Structurer un texte. Icon_minitimeMer 16 Jan - 8:33

Marion Chapman a écrit:



Ah et aussi faites attention à la fluidité de votre message...^^

Puis, alors, enfin, quand, a ce moment là, au fur et à musure, Soudain,....






A l'époque, je me suis pas trop attardé sur ce point... Mais aujourd'hui je compte bien le faire! =D

Alors vous devez savoir que ces mots-Pas tous certains sont des adverbe- s'appelent des Organisateurs Textuels.

Les organisateur textuels servent à structurer le texte.

Ils articulent les parties du texte.

Ils permettent au lecteur de mieux comprendre le texte.

Les O.T {Organisateur Textuels} peuvent être des mots, de locutions ou des phrases.

Ils expriment différentes valeur: L'Introduction, L'Opposition, La Conclusion...


ORGANISATEUR TEXTUELS DE BASE


Introduction:
1-Premièrement.
2-D'abord.
3-Tous d'abord
4-En premier Lieu.
5- Avant Tous
6-Pour commencer.
7-Il était une fois.

Continuation:
1-Deuxièmement.
2-Ensuite.
3-Puis.
4-En second Lieu.
5-//.
6-Pour continuer.
7-Alors,...

Conclusion:
1-Finalement.
2-Enfin.
3-En Definitive.
4-En dernier lieu.
5- En fin de compte.
5'- En conclusion.
6-Pour terminer.
7-Pour conclure.
8-Pour finir.


ORGANISATEUR TEXTUELS SECONDAIRES


Ajout d'idées/ Renforcement.
-De plus
-De même
-Par Ailleurs
-En outre
-Egalement

Illustration.
-Par exemple.
-Ainsi.
-Entre autres.
-Notamment.

Opposition.
-D'un autre côté.
-D'une part/ D'autre part.
-Mais.
-Par contre.
-Cependant.
-Pourtant.
-En Revanche.

Consequence.
-Par conséquent.
-En effet.
-C'est pourquoi.
-Dés lors.
-Pour cette raison.

Cause/But.
-Car.
-Vu que.
-Parce que.
-Puisque.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/watch?v=9oqQUQA39TY
Contenu sponsorisé





Structurer un texte. Empty
MessageSujet: Re: Structurer un texte.   Structurer un texte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Structurer un texte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Great-Green =un Internat Filles/Garçons :: Dans Great-Green :: Rez De Chaussé :: les couloirs :: panneau d'affichage :: journal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser